Signature contrat d'assurance

Vous prévoyez de faire un voyage en dehors de la France ? Vous avez souscrit une assistance rapatriement expatriée pour garantir votre sécurité et votre santé en cas de maladie ou d’accident ? Sachez qu’il existe quelques garanties à étudier pendant le choix de votre assistance rapatriement hors des frontières françaises. Que ce soit un voyage pour le travail ou les études, avoir une assistance rapatriement expatriée fait partie des démarches indispensables que vous devez effectuer. Vous profitez ainsi d’une couverture à l’étranger pour assurer le bon déroulement de votre voyage et de votre séjour.

En quoi consiste l’assistance rapatriement pour expatrié ?

Pour faire le tour du monde ou effectuer des études à l’étranger, vous avez toujours besoin d’une assurance rapatriement. En effet, vous n’êtes pas loin de subir un quelconque problème de santé qui peut nuire à votre séjour. Dans le cas d’un souci de santé grave, votre rapatriement est parfois nécessaire. De ce fait, l’assistance rapatriement ne prend effet que lorsque l’état de santé de la personne qui a souscrit l’assurance réclame un traitement en France. Qu’il s’agisse d’une maladie grave ou d’un accident, l’assistance rapatriement prend en charge la situation du souscripteur. Le rôle de l’assurance est de mettre en relation le patient avec un service de santé ou un hôpital qui peut s’occuper de sa maladie ou de son accident. Suite à une analyse faite par des professionnels de santé du pays qui vous accueille, ces derniers peuvent choisir le déclenchement de l’assistance rapatriement pour vous aider.

Les principales garanties proposées par une assistance rapatriement expatriée

En expatriation, vous pouvez être la victime d’un accident, d’une agression ou subir une maladie inconnue. Dans les trois cas, il arrive que vous ayez besoin d’une évacuation médicale ou d’un rapatriement sanitaire. Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’assistance rapatriement ne joue pas le rôle d’assurance santé pour un expatrié. Ce sont des contrats complémentaires auxquels vous pouvez souscrire pour davantage de sécurité pendant votre voyage. Mais, comment sont fixées les garanties de l’assistance rapatriement expatriée ? En principe, les garanties pour une assistance rapatriement expatriée dépendent de la compagnie que vous allez choisir. Toutefois, il existe quelques garanties standards qu’une compagnie d’assurance doit proposer à ses clients.

Aéroport

Le transport sanitaire

L’assistance rapatriement doit prendre en compte le transport sanitaire de son client lorsque celui-ci subit un souci de santé ou un accident grave. C’est le rôle de l’assistance de bien organiser le transport en fonction du problème et de la gravité de l’état de santé de son client. Parfois, il peut s’agir d’un avion sanitaire spécial, une ambulance, un avion de ligne ou un train.

L’avance pour les frais médicaux

L’avance de frais médicaux fonctionne comme le principe du tiers payant en France. Le montant et les conditions pour l’obtention de cette avance dépendent de l’assurance que vous choisissez en matière d’assistance rapatriement. La compagnie effectue un versement de l’avance de frais médicaux quand vous devez encore passer quelque temps dans un hôpital ou un centre spécialisé.

Le choix d’un établissement hospitalier approprié

Avant de demander un rapatriement en France, le souscripteur d’un contrat d’assistance peut être traité dans un hôpital du pays d’expatriation. Il est important de choisir l’assistance capable de vous proposer un large choix d’établissements aptes à vous venir en aide en cas d’accident ou de problème de santé. L’important est de choisir un établissement qui peut traiter vos pathologies ainsi qu’appliquer le coût que vous avez validé avec l’assistance.

Quelles sont les garanties qui doivent figurer dans votre contrat d’assistance rapatriement expatrié ?

Dans le domaine de l’assurance et de l’assistance rapatriement expatriée, il existe aussi des exclusions de garanties. Pour éviter les mauvaises surprises pendant la signature du contrat, vous devez étudier les garanties indispensables dans un contrat d’assistance rapatriement expatrié. Dans la liste des exclusions de garantie, nous retrouvons :

  • la prise en charge d’une femme enceinte dont l’état de grossesse dépasse les 36 semaines ;
  • les affections ou les convalescences pour les maladies qui sont en cours de traitement ou non consolidées ;
  • la pratique d’une activité sportive classée dangereuse même à titre professionnel ;
  • les différentes maladies préexistantes déjà diagnostiquées avant le départ en dehors de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *