T-shirt sur une machine de sérigraphie textile

Technique d’impression fascinante, la sérigraphie est une pratique ancienne, mais qui est encore très utilisée actuellement. Elle peut être appliquée sur différents supports, dont le textile. Les spécialistes de l’impression textile impriment des milliers de Sweats, Tee Shirts, Tote Bags, Polos…

En quoi consiste la sérigraphie textile ?

À grande échelle, la sérigraphie est principalement utilisée dans l’impression textile. La plus connue, la sérigraphie textile s’agit d’un système d’impression industrielle. Bien qu’elle soit généralement assistée par des machines, elle est avant tout un procédé artisanal. Les résultats qu’elle fournit sont spectaculaires. Avec un aspect peinture fine, elle produit un rendu significatif pour un coût relativement bas.

De nombreuses entreprises telles que Graphy West et des créateurs de vêtements l’utilisent. À l’aide des procédés manuels ou automatiques, les textiles sont imprimés en grandes ou en petites séries. Pour créer des écrans et des calques, les spécialistes retouchent les visuels en vue de les adapter à aux résultats recherchés. Ils réalisent des couleurs manuellement et positionnent les t-shirts sur la machine avec les mains.

Comme fonctionne la sérigraphie textile ?

Le fonctionnement de la sérigraphie sur papier et celui de la sérigraphie textile sont les mêmes. Le procédé consiste à mettre de l’encre sur les vêtements. La sérigraphie textile est limitée aux séries de 50 pièces au minimum pour un même visuel de couleur similaire. Les visuels comprenant beaucoup de couleurs exigent un grand nombre de séries.

Servant de pochoir, un cadre gravé est nécessaire pour réaliser la sérigraphie sur un textile. L’encre qui va faire apparaître le motif est disposée sur le pochoir. Un pochoir est créé pour chaque couleur. En utilisant un carrousel, l’impression des couleurs se fait une par une. En soignant la densité de l’encre, la peinture fine et brillante permet de conserver la brillance des couleurs imprimées. Afin que la coloration du t-shirt ne tache pas le visuel, appliquer une sous-couche blanche sur les textiles foncés est recommandé.

Il est tout à fait possible de personnaliser des vêtements en sérigraphie. Cette dernière est d’ailleurs une excellente méthode pour obtenir un textile personnalisé. Contrairement à ce que vous pensez, réaliser ce genre de personnalisation n’est forcément pas cher.

Encre pour pochoir de sérigraphie textile

Quelle sérigraphie pour quel textile ?

La sérigraphie s’avère la technique d’impression idéale pour les sweats-shirts et les tee-shirts. Avec leur surface lisse, ils facilitent l’impression de détails assez fins. Comme les polos ont une texture en maille piquée, ils ne conviennent pas à tout type d’impression. Toutefois, la maille piquée n’affecte pas le visuel dû au pouvoir couvrant de la sérigraphie.

Les produits imperméables en nylon et les coupes-vents nécessitent l’utilisation d’encre dédié spécifiquement au nylon. En effet, une encre classique n’adhère pas sur ces matières. De plus, il est impossible d’imprimer des couleurs spéciales comme l’or, le fluo, l’argent. L’impression de plusieurs couleurs avec ce type de textile est aussi infaisable.

Assez délicate, la sérigraphie casquette peut être réalisée manuellement. Certains spécialistes ne proposent pas de visuels comportant plus d’une couleur. Un transfert sérigraphique pourrait être réalisé pour les visuels qui sont plus colorés. L’impression des motifs ne peut pas se réaliser sur une couture. Il ne doit donc pas y avoir de couture sur la partie devant de la casquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *