La filière menuiserie comprend des professionnels qui travaillent le bois de différentes manières : menuisier, ébéniste, agenceur de cuisine et salle de bain ou encore constructeur bois. Mais également des professionnels qui travaillent l’aluminium, le PVC ou encore l’acier. Pas de langue de bois : zoom sur ces métiers passionnants !
Le menuisier travaille le bois et d’autres matériaux
Ce professionnel allie le savoir-faire traditionnel et la connaissance des divers outils numériques pour fabriquer et poser des fenêtres, volets, parquets, escaliers ou placards.
Après avoir choisi le matériau adapté au travail à effectuer, le menuisier trace les dimensions appropriées à la confection de ses pièces. Il façonne ensuite ces dernières, aidé par des machines numériques à commande, puis les assemble via un plan de montage et de pose. Pour terminer, il assure la finition en vernissant, teintant ou laquant les pièces avant leur installation.
Le menuisier doit être habile de ses mains et posséder de bonnes connaissances en géométrie. Le bois est son matériau de prédilection mais il utilise également le PVC, l’aluminium, les panneaux agglomérés ou stratifiés.
Ébéniste : talent et motivation lui sont indispensables
L’ébéniste conçoit, restaure ou copie du mobilier, ancien ou moderne, en bois. Il s’agit d’un métier d’art et, contrairement au menuisier, il se distingue via le raffinement de ses réalisations plutôt que par leur quantité. Ses techniques s’orientent vers les bois nobles, qu’il connait bien, et ses œuvres sont des pièces uniques attribuées à une commande.
Il dessine d’abord un modèle, puis découpe, rabote, aplanit aux bonnes dimensions et monte ces pièces. En ce qui concerne le placage, il assemble et colle de minces feuilles de bois. Ponçage, cirage et vernissage constituent les ultimes étapes de son travail.
Ce professionnel est doué en dessin (manuel ou sur ordinateur), très habile de ses mains et doit posséder le sens de l’esthétique.
Agenceur de cuisine et salle de bain : chef d’orchestre d’un aménagement
Ce professionnel créé et aménage des espaces fonctionnels et personnalisés. Il s’informe au préalable des désirs de ses clients ainsi que de leur façon de vivre pour définir une enveloppe budgétaire. Il se rend sur les lieux du projet pour en intégrer les particularités (dimensions, appareils à encastrer, luminosité) voire les contraintes techniques.
L’agenceur établit ensuite un cahier des charges qui lui servira à élaborer des propositions qu’il soumettra à ses clients. Après la validation du projet, l’agenceur commande les matériaux et les pièces nécessaires pour démarrer le chantier, qu’il assure lui-même ou qu’il confie aux professionnels concernés. Dans ce dernier cas, il s’assure du suivi du chantier jusqu’à sa réception.
Le constructeur bois œuvre pour un avenir durable
Le constructeur bois effectue diverses constructions (maisons à ossature en bois, ateliers, hangars, passerelles…). Le constructeur réalise et assemble les ossatures (poutres, panneaux, planchers) dans son atelier puis installe sur le chantier ces éléments préfabriqués.
Les nouvelles techniques (assistées par ordinateur) pour la conception, la fabrication et le levage lui simplifient la tâche et rendent la construction en bois plus rapide que tous les autres types de construction.
Le menuisier poseur-installeur
La menuiserie, au sens plus moderne, ne concerne pas uniquement le bois mais également les matière telles que le PVC, l’aluminium, l’inox ou encore l’acier. Le menuisier poseur-installeur est chargé d’installer des fenêtres, portes d’entrée, portes de garage, portails etc. Il peut également être en charge de la rénovation ou réparation de ces produits. Il intervient chez les particuliers, les habitats collectifs ou les bâtiments ayant pour but d’accueillir du public.