recherche emploi site

Même si ce n’est pas toujours facile, il faut dédramatiser la recherche d’emploi: avec un peu d’organisation, de bons sens, et si l’on frappe aux bonnes portes, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de cette démarche: la confiance en soi et en ses compétences est d’ailleurs un ingrédient essentiel de la réussite!

Se poser les bonnes questions, être déterminé, bien préparé, ne négliger aucune piste, anticiper, ce sont les clés d’une recherche d’emploi réussie. Voici quelques conseils simples pour mener votre barque avec brio. Une première idée à toujours garder en tête: vous recrutez votre employeur tout autant qu’il vous embauche! Ayez toujours cette vision d’un partenariat sur un pied d’égalité: vous n’êtes pas le « demandeur d’emploi » et la société le « pourvoyeur d’emploi ». Vous poursuivez chacun vos objectifs: l’employeur cherche un profil, des compétences, des savoir-faire et savoir être. Vous, vous avez une expérience, des souhaits, des objectifs de développement, des attentes en matière de rémunération: votre but commun est de savoir si vous vous retrouvez sur une solution qui convienne aux deux parties.

Recherche d’emploi: avant tout, une bonne préparation s’impose

Avant de se lancer dans la recherche, il faut avoir bien déterminé ce que l’on cherche: type de poste, type de société, type de contrat, avec quel objectif professionnel de moyen terme. Se poser ces questions et y répondre n’est pas anodin car cela va conditionner la suite du process.

Il faut ensuite rédiger ou adapter son CV en fonction de ce que l’on veut faire ressortir, dans la lignée des objectifs que l’on s’est fixé. Il ne faut pas hésiter à prendre des avis d’amis, de collègues ou de professionnels pour améliorer son CV. Il est parfois utile, selon son profil, d’avoir un CV en anglais.

recherche emploi site

Se rendre visible sur les job boards et les réseaux sociaux professionnels

Il y a bien sûr tous les recruteurs que vous allez contacter en adressant notre candidature. Mais il y a également ceux qui viendront à vous directement : aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, la recherche d’emploi est également la possibilité d’être trouvé directement par le recruteur. Se rendre visible sur les réseaux sociaux professionnels, en détaillant un profil bien documenté, avec des mots-clés pertinents, vous permet de ressortir dans les recherches que font les recruteurs. Des plates-formes de recherche d’emploi permettent de faciliter considérablement la recherche de son emploi. C’est d’autant plus important aujourd’hui, au moment où les moteurs de recherche et les algorithmes se perfectionnent, de préparer avec beaucoup d’attention son profits et son CV, afin d’être identifié par ses algorithmes.

Se préparer pour les entretiens de recrutement

Votre candidature a été retenue, votre profil semble en adéquation avec les besoins de l’entreprise : vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. C’est le moment de montrer la personne que vous êtes. Votre CV a indiqué aux recruteurs que vous aviez les compétences et expériences requises. A vous désormais de démontrer que vous êtes la personne idéal pour cette organisation, que votre personnalité est adaptée aux besoins du poste et de l’entreprise, que vous êtes motivé par cette mission, bref que vous êtes le bon candidat. L’entretien de recrutement ne vise pas à répéter les informations qui sont contenues dans le cv, mais à faire connaissance, à se présenter, à se faire une idée du poste de l’entreprise, et surtout à poser des questions pertinentes aux recruteurs, qui démontreront votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.