électricien boulot

A l’ère des espaces de vie « intelligents », l’électronique a le vent en poupe. Cette filière qui était directement liée au monde de l’industrie se trouve aujourd’hui au cœur de notre vie domestique avec l’arrivée des nouvelles technologies et des objets connectés. Le secteur de l’industrie représente tout de même une part importante du monde de l’électronique mais avec une vision plus moderne tournée vers une consommation à l’image de notre mode de vie : moins de pollution, matériaux durables, objets plus petits,…

1. Se renseigner sur les différents domaines de l’électronique

L’objectif d’une formation est généralement d’en faire son métier par la suite. D’où l’importance de s’informer sur les débouchés et de découvrir les perspective d’avenir du domaine notamment en fréquentant des salons, des forums sur internet ou encore des personnes du milieu.

2. Choisir la profession qui vous convient

Dans le domaine de l’électronique, on retrouve deux principaux types de professions :

  • Les professionnels des compétences techniques qui s’exercent généralement après des études plus courtes. Plus pratiques, elles visent la fabrication de l’équipement et du processus électronique.
  • Et les professions à hautes responsabilités qui nécessitent un niveau d’étude universitaire et s’orientent vers la conception, la recherche et le développement de nouvelles technologies.

Vous pourrez retrouver en détails les différents niveaux de formations qui s’offrent à vous dans le domaine de l’électronique sur le site de l’Onisep.

electricien formation

3. Prendre conscience de vos compétences

Faire un état des lieux de vos points forts peut s’avérer intéressant avant de vous lancer dans une nouvelle formation. En effet, cela vous permettra de mettre à profit vos capacités et augmentera vos chances d’aborder un formation qui vous convient.

4. Trouver la formation qui vous convient

Depuis l’épidémie Covid 19, les possibilités de formation en e-learning se sont fortement développées. Vous pouvez choisir de vous former depuis la maison avec un horaire adapté à celui d’une vie de famille ou d’un autre travail par exemple.

Choisir sa formation est une étape primordiale et les formations, diversifiées, vont de quelques jours à plusieurs années, en présentiel ou pas. Il est donc important de définir sur le plan pratique, les possibilités qui s’offrent à vous afin d’éviter de foncer vers un projet peu voire non réalisable. Vous pouvez facilement trouver les programmes de formations en détails sur des sites tels que Formation Électronique en Ligne

BTS (brevet de technicien supérieur), BUT (bachelor universitaire de technologie) ou diplôme universitaire : choisissez votre spécialité !

5. Ne pas se limiter à la formation et rester curieux !

Le secteur de l’électronique est en continuel développement et les sources sont multiples pour se tenir au courant des nouveautés : forums, tutoriels, revue dédiée à l’actualité informatique. N’hésitez pas à vous entourer de personnes avec lesquelles vous pourrez échanger et partager vos expériences.

Du management au travail manuel ce domaine vous offrira la carrière qu’il vous faut. Vous avez à présent les cartes en main pour vous lancer dans une nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.